Collaborateurs artistiques

ANNE TERRASSE lumière

Diplômée de l’École nationale supérieure Louis Lumière, Anne Terrasse réalise d’abord plusieurs documentaires avant de s’orienter vers le spectacle vivant. Depuis 2007 elle est régisseuse lumières au Théâtre du Rond-Point à Paris où elle accompagne de nombreuses productions (Peter Handke/Christophe Perton, Emmanuel Bourdieu/Denis Podalydès…). Par ailleurs elle réalise la poursuite dans LE CIRQUE INVISIBLE de Victoria Chaplin et Jean-Baptiste Thiérrée. En 2010, Olivier Dhénin invite Anne Terrasse à créer les lumières de sa pièce CENDRES représentée au Centre Wallonie-Bruxelles. Elle signe alors un clair-obscur tout en variations de bleu, correspondant à l’atmosphère élégiaque du drame ancré dans l’oubli et le passé sublimé. Elle collabore également PELLEAS ET MELISANDE de Debussy (2013/2014), JULIUS CÆSAR JONES de Malcolm Williamson (Opéra de Vichy, 2014), et conçoit les crépuscules de PÊCHEUR D’ISLANDE de Loti d’après les aquarelles de Turner choisies par Olivier Dhénin. Après avoir créé la lumière pour LE CRI DE LA POMME DE TERRE DU CONNECTICUT, mis en scène Patrick Robine et Jean-Michel Ribes en 2016, elle poursuit un compagnonnage inspirant avec la compagnie Winterreise d’Olivier Dhénin Hùu : des bleus vagues et profonds du TIGRE BLEU DE L’EUPHRATE de Laurent Gaudé à la féerie de Ravel L’ENFANT ET LES SORTILÈGES en 2018, et l’atmosphère crépusculaire d’ORPHELINS de Rilke en 2019.

HÉLÈNE VERGNES costume

Créatrice costume et designer, Hélène Vergnes, née en 1988, est diplômée des Écoles Supérieures d’Arts Appliqués parisiennes Duperré, Boulle et Estienne. Elle travaille en France et en Allemagne pour l’opéra, le théâtre et la danse, au sein de structures comme le Théâtre de l’Athénée, le Théâtre de l’Opprimé ou le Théâtre de Belleville à Paris, le Centre de Développement Chorégraphique National de Toulouse, la Schaubühne de Berlin, le Deutsche Oper am Rhein de Düsseldorf & Duisburg, le Wiener Staatsoper, où elle crée pour le chef chorégraphe Martin Schläpfer. Hélène Vergnes collabore depuis 2008 avec Olivier Dhénin Hùu. Les références picturales sont prépondérantes dans son travail avec Winterreise : pour CENDRES, création d’un camaïeu de bleu inspirés d’un tableau de Picasso ; couleurs d’après Holbein lors de LA FÊTE ÉTRANGE d’après Le Grand Meaulnes d’Alain-Fournier ; pour PÊCHEUR D’ISLANDE de Pierre Loti, elle crée des costumes « graphiques » inspirés par l’œuvre d’Anselm Kiefer, teintés à l’encre de Chine et couverts de sable, ciment, latex. Tout en restant résolument ancrée dans une esthétique contemporaine, Hélène Vergnes s’appuie aussi bien sur le costume historique que celui « venu d’ailleurs » : costumes en hommage à la culture Inuit pour JULIUS CÆSAR JONES de Malcolm Williamson ; accessoires d’après la culture tahitienne pour L’ÎLE DU RÊVE de Reynaldo Hahn ; inspiration élisabéthaine pour CORDELIA d’Olivier Dhénin d’après Shakespeare ; travail de linogravure et patine rappelant les fresques antiques pour LE TIGRE BLEU DE L’EUPHRATE de Laurent Gaudé ; hommage à Rei Kawakubo pour la princesse de L’ENFANT ET LES SORTILÈGES de Ravel ou encore années 20 et Orientalisme pour DIE STUMME SERENADE. Ce afin d’enrichir, de renouveler et de questionner sa pratique et son propre cheminement esthétique.
https://helenevergnes.com/
https://vergnes-atelier.com/

AURÉLIEN MULLER photographie

Aurélien Muller, photographe suisse né en 1984, diplômé de la Formation Supérieure de Photographie de Vevey, développe une vision humaniste de la photographie. A travers ses portraits et scènes de rue captés sur le vif ou au gré des rencontres, il nous montre sa dynamique de création. En plusieurs formats mais toujours à taille humaine, Aurélien Muller, fait preuve d’une gestion saisissante du contraste qui confère à ses images leur langage universel. Ses derniers travaux sur les 50 ans de la révolution cubaine puis l’exil des tibétains en sont les éclatants témoignages.
https://maclupus.myportfolio.com/