Directeur Artistique

Olivier Dhénin – metteur en scène

Olivier Dhénin est auteur de théâtre et poésie, dramaturge et metteur en scène. Parallèlement à ses études à Paris 7 (DEA en Histoire et Sémiologie du texte et de l’image), il étudie la musique au Conservatoire national de région d’Amiens dont il est diplômé en 2004. De 2006 à 2008 il officie à la coordination artistique du Théâtre du Châtelet où il assiste le metteur en scène Robert Carsen et le compositeur Howard Shore. De 2013 à 2015 il est le collaborateur artistique d’Eric Vigner, directeur du Centre dramatique national de Bretagne.

En 2008 il met en scène LA MORT DE TINTAGILES de Maeterlinck au Centre Wallonie-Bruxelles. Il crée également ORPHELINS de Rainer-Maria Rilke à la Cartoucherie de Vincennes (Théâtre du Chaudron, 2010), LA FÊTE ÉTRANGE d’après Alain-Fournier pour le centenaire du « Grand Meaulnes » (Rochefort, Théâtre de la Coupe d’Or, 2013), JULIUS CÆSAR JONES de Malcolm Williamson (Opéra de Vichy, 2014), CORRESPONDANCES, cycle de textes & musiques autour de TRISTAN ET ISOLDE de Richard Wagner (CDDB-Théâtre de Lorient, 2015), PÊCHEUR D’ISLANDE d’après Loti (Rochefort Théâtre de la Coupe d’Or, 2015), KINDERTOTENLIEDER de Gustav Mahler, INTO THE DARK de Karol Beffa, LA PETITE FILLE AUX ALLUMETTES d’August Enna, Théâtre de la Coupe d’Or, Rochefort, 2016), CORDELIA-REQUIESCAT d’après Shakespeare (Paris, Théâtre de Belleville, 2016), L’ÎLE DU RÊVE de Reynaldo Hahn (Paris, Athénée Théâtre Louis-Jouvet, 2016), THE LITTLE SWEEP de Benjamin Britten (Rochefort, La Coupe d’Or, 2017) ALLADINE ET PALOMIDES de Maeterlinck (Rochefort, Cloître des Capucins, 2017). En 2018, il dirige l’acteur de cinéma Paul Hamy dans LE TIGRE BLEU DE L’EUPHRATE de Laurent Gaudé et reconstitue l’opéra inachevé de Claude Debussy LA CHUTE DE LA MAISON USHER d’après Edgar Allan Poe pour le centenaire du compositeur. En 2019, il assure la création française de l’opéra de Korngold, DIE STUMME SERENADE, aux côtés de David Stern et de son atelier lyrique Opera fuoco.

En 2015/2016, Olivier Dhénin est résident à la Villa Médicis – Académie de France à Rome. Il travaille alors sur l’opéra inachevé de Lili Boulanger d’après LA PRINCESSE MALEINE de Maeterlinck, que la compositrice commença lorsqu’elle était pensionnaire en 1914 et 1916.

En 2017, Olivier Dhénin est lauréat de la Fondation des Treilles pour la résidence d’auteur au Domaine des Treilles où il achèvera sa trilogie L’ORDALIE en 2018. Une exposition, L’ATELIER D’OLIVIER DHÉNIN, est alors présentée au Pôle culturel de Draguignan, retraçant vingt années d’écriture et de collaborations artistiques.
[visiter l’exposition virtuelle : www.atelierolivierdhenin.fr

Olivier Dhénin – stage director

Olivier Dhénin graduated with a degree in literature from Paris VII University and is now a playwright and poet. Parallel to his degree in the literary arts, he studied music at the National Conservatory in Amiens and graduated in 2004. From 2006 to 2008 he was in charge of the artistic coordination at the Théâtre du Châtelet. From 2013 to 2015 he worked as artistic collaborator to Eric Vigner, director of the National Centre for Drama in Britany (Centre dramatique national de Bretagne).

In 2008 he directed THE DEATH OF TINTAGILES by Maeterlinck at Centre Wallonie-Bruxelles. He also worked to create ORPHANS by Rainer-Maria Rilke at the Cartoucherie de Vincennes (Théâtre du Chaudron, 2010), THE EERIE FEAST after Alain Fournier for the hundredth anniversary of THE LOST ESTATE (Rochefort, La Coupe d’Or, 2013), PELLÉAS ET MÉLISANDE by Claude Debussy (Paris, Réfectoire du Lycée Saint-Louis, 2014), JULIUS CÆSAR JONES by Malcolm Williamson (Opéra de Vichy, 2014). He has also worked on TRISTAN UND ISOLDE de Richard Wagner (CDDB Théâtre de Lorient, 2015), AN ICELAND FISHERMAN after Loti (Rochefort, 2015), CORDELIA after KING LEAR (Théâtre de Belleville, Paris, 2016), A DREAM ISLAND by Reynaldo Hahn (Athénée Théâtre Louis-Jouvet, Paris, 2016), THE LITTLE SWEEP by Benjamin Britten (Théâtre de la Coupe d’Or, Rochefort, 2017), ALLADINE & PALOMIDES by Maeterlinck (Rochefort, Cloître des Capucins, 2017). In 2018, he directed the movie actor Paul Hamy in THE BLUE TIGER OF THE EUPHRATES by Laurent Gaudé and created a final version of the unachieved opera by Claude Debussy THE FALL OF THE HOUSE OF USHER after Edgar Allan Poe for the composer’s centenary.

His stage-work is pictorial and invokes the memory of artists of the Renaissance or contemporary designers like Louise Bourgeois and Anselm Kiefer. From his musical training, Olivier Dhénin reprocessed that the text is a score and the stage its orchestra, the polyphony of voices and materials causing the synaesthesia of the audience senses. Each of his productions is marked by a graphic visual aesthetic, where the viewer must traverse, reconstitute, interpret a space.

In 2015-2016, Olivier Dhénin was a resident at Villa Médicis – Académie de France à Rome.

In 2017, Olivier Dhénin is writer-laureate of the Fondation des Treilles created by Anne Schlumberger. An exhibition, L’ATELIER D’OLIVIER DHÉNIN, is commissioned in Draguignan Arts Centre (Provence), retracing twenty years of writing and artistic collaborations.
[visit the virtual exhibition : www.atelierolivierdhenin.fr